Faire appel à un expert en construction de maison vous permet d’obtenir la maison de vos rêves, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, d’une maison cubique, d’une maison traditionnelle, d’une maison moderne ou d’une maison de plain-pied. Ces professionnels restent à votre disposition du début jusqu’à la fin de votre projet, tout en faisant preuve d’une écoute attentive, afin de cerner exactement vos besoins.
Un expert en construction de maison peut être sollicité, peu importe le type de maisons individuelles que vous souhaitez faire construire. Il peut s’agir d’une maison contemporaine, d’une maison cubique, d’une maison traditionnelle, d’une maison moderne ou d’une maison de plain-pied. Vous pouvez en avoir plus d'infos ici. Vous pouvez aussi solliciter le service d’un constructeur de maisons pour un projet d’extension.
Au même titre que l’architecte, un constructeur de maisons individuelles dispose des compétences requises pour se charger de l’intégralité de votre projet de construction. Il fera office d’interlocuteur unique dès la conception de votre projet jusqu’à la fin des travaux. En signant un contrat de construction de maisons individuelles, vous pouvez également accéder à plusieurs garanties, notamment :
En outre, en sollicitant les services de ce professionnel, vous avez la possibilité d’apporter des personnalisations, que ce soit au niveau de la conception, des matériaux ou des équipements.
Un expert en construction de maison peut intervenir à toutes les étapes d’un projet de construction, d’extension ou de surélévation. Il peut s’occuper de la préparation du terrain, c’est-à-dire la délimitation de l’emplacement de la future construction, le terrassement et les fondations. Il peut aussi se charger de la mise en place d’un système d’assainissement, de la réalisation du soubassement, du dallage et de la construction des murs porteurs. Il se charge de la pose de la charpente et de la couverture du toit (tuiles, ardoises…) et de l’installation des fenêtres et des portes extérieures.
Ce professionnel peut-être aussi sollicité pour des travaux de second œuvre. Cela inclut entre autres les isolations et les cloisons (isolation des sols, des murs, du toit, et pose des cloisons intérieures), l’électricité (passage des câbles électriques, installation du compteur, du tableau électrique, des prises de courant et interrupteurs…) et la plomberie (installation du réseau d’eau, pose des équipements sanitaires et de la robinetterie). À cela s’ajoute la mise en place des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Pour les travaux de finition, l’expert en construction de maison s’occupe des revêtements de sol (pose de carrelage, parquet, sol PVC...) et des revêtements muraux (peinture, carrelage, papier peint…). Les travaux de finition concernent l’installation des portes intérieures, des plinthes, des meubles encastrés et des escaliers. À cela s’ajoutent la cuisine équipée et les meubles de salle de bains. Le constructeur procède par la suite à l'éclairage (pose des plafonniers, spots, appliques…) et aux travaux de façade, c’est-à-dire la pose d’un crépi, d’un bardage, un placage, et bien d’autres encore.
À noter que les prix d’une construction de maisons peuvent varier en fonction de la surface de construction, des matériaux utilisés pour l’ossature, de la qualité des finitions, etc.